Mise en œuvre du SYGADE 6 à la Banque centrale du Yémen

English version  - Versión española

La Banque centrale du Yémen (BCY) et le Programme SYGADE de la CNUCED viennent de lancer un nouveau projet pour la mise en œuvre de SYGADE 6.

DMFAS IT training in Yemen

Le Yémen utilise le logiciel SYGADE depuis 1999 pour gérer sa dette publique. Trois institutions ont bénéficié de l'assistance technique de la CNUCED : le Ministère des Finances (MdF), le Ministère de la Planification et de la Coopération Internationale (MPCI) et la BCY qui est l'autorité monétaire du Yémen et l'agent fiscal du gouvernement.

Depuis quelques années, la BCY d'Aden n'a plus accès au SYGADE installé à Sana'a. Afin d'assurer le paiement de la dette extérieure aux échéances prévues et la production des statistiques sur la dette, la BCY doit rétablir une nouvelle base de données sur la dette. À cette fin, le BCY a demandé un nouveau projet d'assistance technique à la CNUCED pour mettre en œuvre le SYGADE 6 à Aden. Ce projet comprend l'installation du logiciel, la formation technique du personnel informatique de la BCY et la formation fonctionnelle des gestionnaires de la dette de la BCY, du MdF et du MPCI.

DMFAS IT training in YemenDeux missions se sont déroulées à Aden au mois d'août. La première mission a permis d'installer le système SYGADE dans l'environnement de production et de former 10 membres du personnel informatique. La formation a porté sur l'installation du SYGADE 6, les fonctions de sécurité, l'audit du SYGADE 6, les procédures d'exploitation de la base de données et le service d'assistance SYGADE (système Trac). L'architecture technique du SYGADE 6, la configuration des modules de sécurité et d'audit, ainsi que des techniques de sauvegarde et de restauration, ont également été abordés. Durant la formation, l'importance de configurer le module de sécurité du SYGADE pour qu'il corresponde aux rôles respectifs dans l'équipe du Bureau de la dette (utilisateurs, groupes d'utilisateurs, ensembles de données et droits d'accès) a été soulignée. 

La deuxième mission, visant à dispenser une formation fonctionnelle sur le SYGADE 6, a été menée une semaine plus tard avec 13 participants, tous nouveaux utilisateurs du SYGADE. Elle a bénéficié de la présence de Mme Dania El-Osta, consultante expérimentée en gestion de la dette travaillant avec l'USAID sur le programme de redressement économique et des moyens de subsistance au Yémen. Mme El-Osta a passé plusieurs mois à aider le personnel de CBY à construire les données de la dette à saisir dans le SYGADE 6 et a déclaré : "Tout le monde a apprécié les sessions de formation et ils sont tous enthousiastes de commencer à travailler sur le SYGADE".

DMFAS functional training in YemenCes missions ont permis d’aborder les défis importants tels que la nécessité de reconstruire intégralement la base de données de la dette, ainsi que le fait que tous les participants ne connaissaient pas le SYGADE et avaient des niveaux de connaissance différents en matière de gestion de la dette.  Ainsi, la formation contenait des sessions théoriques sur la gestion de la dette et faisait une large part aux sessions pratiques à l’utilisation du SYGADE 6. Les participants ont pu s'exercer avec une base de données test,  et enregistrer différents types d'instruments et d'opérations. La formation leur a également apporté une aide dans interprétation des contrats de prêt et la construction des tableaux d'amortissement. Les sessions pratiques quotidiennes ont été essentielles pour aider les participants à comprendre et à utiliser le logiciel.

Un autre élément essentiel de la formation était l'élaboration de rapports définis par l'utilisateur dans le SYGADE 6.Les participants ont pu s'exercer à produire différents types de rapports SYGADE, qu'ils s'agisse d'états de sortie standards simples ou d'états de sortie plus complexes répondant aux besoins statistiques et analytiques de la BCY.

Une cérémonie de clôture, présidée par Dr. Mohammed Omar Abdullah Ba Naga - Vice-Gouverneur de la BCY, et par M. Hussein Alquaiti, Gouverneur adjoint pour les opérations bancaires à l'étranger de la BCY, a eu lieu le dernier jour de la formation. M. Alquaiti, qui a suivi de près les activités de formation, a eu des mots chaleureux pour les participants et le formateur. "La CBY est fière de voir ses agents de la dette capables de travailler avec le SYGADE 6 et est très satisfaite des résultats de la mission" a-t-il déclaré.

DMFAS functional training in Yemen